L'association
Accueil

L'association d'Appui et de Promotion Rurale du Gulmu (APRG) est l'héritière de l'Association Pour la Productivité (APP) créée en 1978. Sa zone d'intervention est le Gulmu située à l'Est du Burkina Faso. L'association travaille pour l'auto-promotion villageoise. Elle responsabilise les groupements villageois et les aide à être autonomes techniquement et financièrement.

    Au service des groupements villageois
 

L'APRG regroupe et encadre 200 groupements villageois répartis dans sept (7) unions de groupements villageois. Ces 200 groupements villageois sont composés de plus de 7 000 hommes et femmes. Les femmes représentent plus de 4 000 membres. Les groupements villageois sont tous situés en zone rurale où se posent les problèmes de santé, d'éducation, d'hydraulique, de nutrition, de transport…

  Les activités mises en place
    Les activités actuelles de l'APRG sont axées sur :
    L'animation / Formation
 

Des formations sont organisées afin de renforcer les capacités des organisations paysannes : formation en gestion de projet, en gestion des stocks, en gestion de crédit, en gestion associative...
Chaque année, des sessions d'alphabétisation en langue locale (gourmanché ou moré) sont mises en place directement dans les villages.
Des formations techniques spécifiques sont aussi proposées aux producteurs : réalisation de fosses compostières, de cordons pierreux, agro-foresterie, pépinières forestières...

    La protection de l'environnement
 

Grâce à l'aide d'Oxfam-Québec, des charrettes, barres à mines et brouettes ont été fournies aux groupements villageois pour la réalisation de sites anti-érosifs et de fosses fumières. Ces techniques permettent de protéger les sols du ruissellement et de transformer les résidus de récolte en engrais. La fourniture de ce matériel est toujours suivie d'une formation. Des groupements villageois ont également suivi des formations et reçu du matériel pour la mise en place de pépinières forestières afin de favoriser la reforestation.

    La promotion des femmes
 

Les femmes se rassemblent aussi en groupements villageois afin de monter leurs propres activités. L'APRG les assiste dans le montage et le suivi de leurs projets. Les objectifs de ces projets sont de générer des revenus pour les femmes. L'APRG a ainsi aidé quatre groupes de femmes à mettre en place leur jardin. L'APRG a aussi formé 16 groupements dans la fabrication de savon grâce à l'appui financier de l'association Stichting Pan. Un projet est en cours pour mettre en place une unité de fabrication d'huile d'arachide. Des voyages d'études sont aussi organisés régulièrement entre groupements pour que les femmes se forment et se motivent entre elles.

    Les mutuelles d'épargne et de crédit
 

L'épargne n'est pas une habitude locale, du moins de façon formelle. L'APRG, par des actions de sensibilisation et de formation essaie de favoriser l'épargne en milieu rural et ainsi permettre l'accès au crédit. Trois mutuelles d'épargne et de crédit officiellement reconnues par le Ministère de l'économie et des finances permettent d'attribuer des crédits à des groupements ou à des particuliers...

    L'hydraulique villageoise et pastorale
 

Dans les zones où se posent de graves problèmes de pénurie d'eau potable, l'APRG a installé, grâce aux financements de ses partenaires, notamment Eau pour le Sahel, des forages ou des puits.

    Notre équipe
 

Un animateur de l'APRG se déplace au moins deux fois par mois dans chaque groupement de la province dont il a la charge. Cinq animateurs sont donc présents dans l'Est du Gourma. Chaque animateur est aidé dans son travail par des bénévoles. Les responsables des unions de groupements villageois sont impliqués dans toutes les décisions liées au fonctionnement de l'APRG. Un conseil d'administration veille aussi au respect des décisions et des objectifs fixés à l'APRG.
Le siège de l'APRG se situe à Fada N'Gourma où huit personnes travaillent en permanence. Les animateurs se réunissent une fois par mois pour faire le bilan de leurs activités auprès du directeur et du responsable de l'animation - formation.

    Nos partenaires
 

Au cours des 10 dernières années, l'APRG a bénéficié du soutien financier de : CAFOD (Angleterre) : appui au fonctionnement quotidien
OXFAM- Grande-Bretagne : appui aux projets environnementaux
OXFAM- Québec : appui aux campagnes d'alphabétisation
Fondation Jean Paul II pour le Sahel (Italie) : appui à la sensibilisation / formation par l'audio-visuel
ACDI (Canada) : Appui institutionnel
PAM (Nations Unies) : Appui alimentaire pendant l'alphabétisation
UNAIS (Angleterre) : Assistance technique

 
 
 

    Nous contacter
    APRG
BP 72
Fada N'Gourma
Burkina Faso
Tél : 226 77 00 81
E-mail :
    Infos Web
   

Conception site : Anne Berthet, Samuel Monsarrat
Crédit photos : Anne Berthet, Salif Ouoba, Samuel Monsarrat, Emilie Groues, Bernadette Kjuippers
Toute utilisation partielle ou totale des éléments de ce site doit être soumise à l'APRG.