Le Gulmu
    Géographie
Carte du Burkina Faso
 

Le Gulmu est situé à l'Est du Burkina Faso. Cette région couvre 50 000 km², soit près de 20 % du territoire national. Elle est composée de 5 provinces : Gnagna, Gourma, Tapoa, Komondjari, Kompienga.
Le nord du Gulmu est très affecté par la dégradation des sols lié au défrichage et au surpâturage. Les sols y sont sablonneux, légers, souvent médiocres. Au centre, les sols sont plus propices à l'agriculture. Dans le sud, les sols ont une bonne valeur agricole et le réseau hydrographique y est dense.

   Climat
 

Le Gulmu est bordé par le Sahel au nord. Ses pluies varient entre 800 mm et 900 mm par an. Elles sont réparties de façon très irrégulières pendant l'hivernage (juin à octobre). Les sols sont trop médiocres pour conserver l'eau et les cours d'eau et petits lacs qui se forment pendant l'hivernage se déssèchent très rapidement.
En hivernage, les cultures de mil, sorgho, maïs et coton s'étendent sur toutes les terres cultivables. Les barrages débordent d'eau et des cours d'eau s'improvisent parfois dans les rues. Ces pluies mettent parfois en péril les habitations en banco (boue séchée).
En saison sèche, les cultures ont disparues et laissent la terre nue ou paillée par les résidus de récolte. Les cours d'eau et les lacs sont asséchés et les éleveurs font transhumer leurs animaux vers les rares pâturages.

   Population
 

Elle a été estimée à 1 0810 520 habitants en l'an 2000. La population est composée de différentes ethnies dont les principales sont : les Gourmanché, les Mossi et les Peulhs. La population vit essentiellement (à 90 %) de l'agriculture et de l'élevage. Elle est analphabète à 95 %.
La population est essentiellement rurale.

   Economie
 

L'agriculture et l'élevage sont les principales sources de revenus des habitants. Les cultures sont surtout céréalières : mil, sorgho, maïs. Les cultures de rente se développent aussi : arachide, coton et sésame. La culture de coton est de plus en plus importante dans le Gulmu en raison de l'organisation de la filière qui garantit l'achat de la production.
L'élevage de bovins, ovins, caprins connait une certaine expansion. Le marché à bétail de Fada N'Gourma est d'ailleurs très renommé : des marchands du Togo, Ghana, Côte d'Ivoire viennent s'y approvisionner.
Dans le Sud du Gulmu, les réserves de faunes ont vu se développer les activités touristiques de chasse et de vision.

 
Page suivante