Jardins à venir

Dans tous ces villages, des groupes de femmes ont décidé de se lancer dans le jardinage. Mais, pour pouvoir démarrer cette activité, il leur manque l'équipement, le grillage et parfois le point d'eau qui est à aménager. Une formation d'une semaine est aussi nécessaire pour que les jardinières soient tout-à-fait capables de cultiver leur jardin de façon autonome.

    Kpentinga
 

En 1998, 12 femmes avaient aménagé un petit jardin autour d'un puits. Mais les animaux étaient entrés dedans et avaient tout saccagé, laissant les femmes découragées. Elles sont à nouveau prêtes à se lancer dans cette activité si elles obtiennent du grillage pour protéger efficacement leur jardin. Elles souhaitent aménager 2500 m² pour y planter des oignons, des choux et des tomates. Elles souhaitent aussi sécher une partie de leur production pour en faciliter le stockage. Les femmes sont même prêtes à construire une petite case pour stocker le matériel et notamment les séchoirs si elles arrivent à obtenir ce matériel.

    Tindangou
 

Ces 24 femmes sont très motivées pour mettre en place un jardin et cultiver 0,5 ha. Elles ont déjà pratiqué cette activité près du forage communal mais ce dernier est trop sollicité pour qu'elles puissent arroser correctement leur jardin sans monopoliser le forage une bonne partie de la journée. C'est pourquoi, elles souhaitent faire construire un puits sur une zone qui leur serait concédée. Plusieurs sites ont déjà été repérés où l'eau est peu profonde.

    Bonjaga
 

Une dizaine de femmes est intéressée par cette activité. En fait, le groupe de femmes qui s'était constitué s'est peu à peu essouflé à cause du manque d'activités. Mais ces femmes sont bien motivées pour mettre en place un jardin et les hommes du village souhaitent les aider au maximum : ils sont prêts à creuser les puisards et à aménager une clôture en tiges de mil pour qu'elles puissent cultiver leur jardin. Ces quelques villageois sont sûrs que si l'activité commence à se mettre en place, beaucoup de femmes rejoindront le groupe et seront intéressées à jardiner. Pour le moment, les hommes ont déjà reperé un site. Les femmes sont très motivées mais ont besoin d'équipement (brouettes, seaux, arrosoirs...).

    Kogoli
   

Ce village est situé au bord d'un lac et déjà, de nombreux jardiniers se sont installés et cultivent un petit domaine. Une vingtaine de femmes se sont dits qu'elles pouvaient faire pareil et veulent donc apprendre à cultiver un jardin. Cependant, ils leur manque le matériel, le grillage et une pompe à pédale leur faciliterait également l'irrigation du jardin.

    Koadifaagou 2
   

Koadifaagou est composé de quelques hameaux. Une quinzaine de femmes d'un hameau cultivent leur jardin depuis 2001 et connaissent un certain succès. Dans un hameau voisin, 60 femmes se sont dits qu'elles pouvaient faire de même. D'autant plus qu'elles sont situées plus près du barrage et donc qu'il leur serait plus facile d'irriguer. Elles ont donc besoin du matériel, du grillage et certainement d'une pompe à pédales pour commencer leur jardin.

    Komadougou
   

Un groupe de 32 femmes s'est mis en place cette année (2003) et souhaite se lancer dans le jardinage. Un forage doit être aménagé pendant l'été et le jardin serait donc situéé tout près du forage sur 5000 m². Il leur manque également tout l'équipement nécessaire.

 
Page suivante